Les 48 lois du pouvoir revisitées — Loi n°3

Nous poursuivons notre série du lundi “Les 48 lois du pouvoir revisitées” avec la Loi n°3 :
« 𝗖𝗮𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. »

✔ Selon Greene : dissimuler vos plans et la motivation qui vous pousse à agir permet d’éviter d’être contrecarré et de garder l’avantage. La surprise devient une arme de pouvoir.

⚠ Pour Brain Appeal, tout dépend du contexte.

Dans un environnement concurrentiel, par exemple lors du lancement d’un nouveau produit, la discrétion peut offrir un avantage tactique.

En revanche, appliquer ce principe à la lettre dans les relations personnelles ou professionnelles, avec pour seule intention de manipuler ou de conserver l’avantage, n’est ni pas sain.

✨ Alternative éthique (Brain Appeal) :
« 𝗖𝗹𝗮𝗿𝗶𝗳𝗶𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝘇 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗹’𝗲̂𝘁𝗿𝗲. »

La transparence dans la vision et les objectifs est un levier de confiance et d’engagement.
Il est vrai que toutes les informations ne sont pas diffusables et que certaines informations sensibles peuvent être réservées aux personnes concernées : c’est de la gestion responsable de l’information, différente de la manipulation intéressée.
De manière générale, en entreprise, savoir exprimer clairement ses objectifs tout en protégeant ce qui doit l’être est indispensable pour obtenir la confiance de toutes les parties prenantes.

💡 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿𝘀 :
La Loi 3 peut être utile dans certaines circonstances comme face à la concurrence. Mais au sein de vos équipes, la clarté de la vision et des objectifs reste le levier le plus sûr pour inspirer confiance et mobiliser les talents.
Utilisée avec discernement sans agenda caché, la maîtrise de l’information devient un outil de cohésion… au lieu d’être un outil de déstabilisation.

👉 Et vous, dans quelles circonstances avez-vous déjà eu à appliquer, ou à subir la Loi 3 ?

Scroll to Top